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Comment prospecter sur les réseaux sociaux ?

Vous souhaitez trouver de nouveaux prospects via les réseaux sociaux en valorisant vos services, produits et savoir-faire. Sachez qu’il existe de nombreuses techniques marketing pour accroître votre visibilité et développer votre communauté.  

Découvrez comment tirer parti de ces plateformes quand on est un professionnel.

Qu’est-ce que la prospection sur les réseaux sociaux ?

Il s’agit de mettre en œuvre des actions de prospection sur les plateformes de médias sociaux pour trouver et interagir avec des nouveaux clients. À commencer par LinkedIn, le plus grand réseau professionnel sur le web dans le monde à l’heure actuelle.

Mais il est également possible de prospecter sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore Youtube. Tout est question de savoir où se trouvent vos potentiels clients. En BtoB, on privilégiera LinkedIn alors qu’en BtoC, on optera plus largement pour Facebook ou Instagram.

Les réseaux sociaux constituent une bonne façon de trouver des clients, surtout si vous parvenez à obtenir une certaine reconnaissance et une crédibilité en tant que professionnel.

Comment se faire connaître sur les réseaux sociaux ?

Beaucoup de personnes passent un temps considérable sur ces plateformes chaque jour, professionnels comme particuliers. C’est pourquoi il est opportun d’y développer votre présence en tant que marque.

En vous connectant régulièrement sur ces plateformes, vous pouvez établir le contact avec vos cibles. Que ce soit sous la forme de messages privés ou de publications vantant les mérites de vos produits et services, les réseaux sociaux constituent un formidable espace de discussion.

Nombreux sont les professionnels qui cherchent sur les réseaux sociaux de potentielles collaborations. Beaucoup d’individus sont également en quête de produits qui peuvent améliorer leur quotidien. En valorisant habilement vos savoir-faire, vous pouvez via une stratégie de communication adaptée, attirer des clients potentiels.

Pour cela, il est primordial d’apprendre à bien utiliser les réseaux sociaux pour tisser un réseau de contacts efficace.

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

À titre privé, les réseaux sociaux sont largement utilisés pour s’informer, partager et discuter entre amis. Il n’existe pas de formalisme particulier pour communiquer dans ce cadre.

Cependant, en tant que professionnel, il est important de maîtriser les codes de chaque réseau social pour développer votre communauté et trouver vos futurs clients. Par exemple, plutôt que de présenter votre entreprise de manière purement promotionnelle, vous pouvez valoriser une réalisation, mettre en avant un collaborateur ou partager l’ambiance qui règne dans votre entreprise. Au travers de cette approche « story telling », vous créez du lien avec votre communauté.

En partageant des cas concrets de prestations réalisées, vous démontrez vos compétences, votre professionnalisme ainsi que la satisfaction de vos clients. C’est une manière subtile d’attirer l’attention et de vous démarquer par rapport à vos concurrents. Vous développez également votre influence sur un marché donné.

 

Comment établir des contacts sur les réseaux sociaux ?

Il existe plusieurs moyens pour prospecter sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, l’approche directe qui vous permet d’entrer en contact avec des personnes sur la plateforme LinkedIn. Par exemple, si vous êtes coach, vous pouvez échanger avec des personnes qui recherchent un coaching en ligne.

L’approche indirecte consiste à partager des publications dans le but de créer de l’engagement avec vos « followers » et clients potentiels en tenant compte de leurs préoccupations et intérêts. Vous attirez ainsi de nouveaux prospects en mettant en avant vos talents et compétences.

Il faut bien avoir en tête que les réseaux sociaux servent avant tout à faire de nouvelles connaissances et prospecter de nouveaux clients. Nombreuses sont les potentialités des réseaux sociaux pour accroître son réseau et se faire connaître en tant que professionnel.

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